traits de couleursQue vous viviez actuellement dans un pays étranger ou en France, sachez qu’il vous est possible de divorcer en France. J’ai expliqué ici comment se déroule une procédure de divorce en France. 

Les deux époux n’ont pas besoin de vivre dans le même pays pour pouvoir divorcer.

 J’ai eu l'occasion d'expliquer comment il est possible de divorcer d’un époux qui vit à l’étranger.

Il faudra voir avec votre avocat quel est le tribunal territorialement compétent et la Loi applicable du fait que vous ayez vécu ou vivez à l’étranger. 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous avez été marié à l’étranger que vous ne pouvez pas divorcer en France, comme expliqué ici.

Un divorce basé sur le droit français emporte des conséquences sur vos enfants et sur votre patrimoine qu’il est important de connaître.

Ainsi le régime matrimonial sous lequel vous vous êtes marié déterminera vos droits patrimoniaux.

Le Juge français a le droit de statuer sur votre régime matrimonial même quand vous vous êtes mariés à l'étranger.

Si vous avez été divorcés à l’étranger, n’oubliez pas de veiller à ce que vos actes d’état-civil (acte de mariage, acte de naissance) le mentionnent comme rappelé dans ce billet.

Prenez le temps de consulter un avocat spécialisé qui saura vous conseiller et vous aider dans cette étape difficile.

Je me tiens à votre disposition pour une consultation téléphonique, par mail ou à mon cabinet si vous êtes de passage en France et pour vous représenter dans une procédure de divorce.